Christian Vasseur

 

Christian Vasseur a commencé la guitare classique à 14 ans en autodidacte avant de rencontrer son premier professeur Pascal Boëls (Professeur à Schola Cantorum de Paris). Après un passage au Conservatoire de Lille dans la classe de Jean - Philippe Gruneissen, il s’initie au luth renaissance avec Eugène Ferré au Conservatoire de Toulouse pendant quatre années et suit des cours d’interprétation avec les luthistes Paul O’Dette et Yasunori Imamura. Le jeu du luth aiguise sa curiosité pour l’improvisation et les musiques orientales. A cette époque, il donne des concerts au sein de divers groupes ou en soliste tant en musique ancienne au luth (Continuum) qu’en musique actuelle à la guitare.

Après plusieurs années de pratique de la musique ancienne, il quitte son répertoire pour se consacrer uniquement à la création et à la scène. Ses musiques de scènes combinent souvent l’acoustique à l’électronique, l’écrit à l’improvisé. Il développe le détournement du jeu de guitare traditionnel et se fait pluri instrumentiste. Il a animé pendant 15 ans des ateliers de théâtre musical ou d’improvisation libre avec en particulier des enfants et adultes handicapés, ce qui fut déterminant dans sa façon d’aborder la musique. Christian Vasseur a composé pour divers instruments et ensembles instrumentaux. Passionné par les possibilités qu’offre la musique appliquée à d’autres disciplines, il collabore avec des vidéastes, des photographes ou plasticiens et travaille pour des compagnies de théâtre ou de danse (Salia Sanou, Seydou Boro et Cyril Viallon).

Il a créé le duo N’Gaddi avec le violoncelliste Jean-Christophe Lannoy, le duo d’improvisation Soliloques en loque avec le guitariste Philippe Lenglet et le trio Les Chromonautes, avec le musicien Denis Streibig (électronique) et la danseuse Nathalie Baldo. Il a enregistré deux albums, Terres promises et N’Gaddi.